Public concerné
Enfants en difficulté scolaire de primaire à partir de la dernière année de cycle 2.
Difficultés observées
- Absence de segmentation des mots dans une phrase ou sur segmentation de mots
- Absence de notion de phrases
- Absence d’élaboration du concept d’un mot, d’un nom commun, d’un nom propre, d’un groupe nominal
- Absence de différenciation féminin/masculin
Objectifs pédagogiques
Permettre l’élaboration des premiers concepts fondamentaux de la grammaire française (mot, phrase, nom commun, nom propre, groupe nominal, transformation en genre d’un GN)
Accompagnement
En classe ou individuellement
Autres ouvrages adaptés
Pour pousuivre : clé grammaire 2
Au programme...
L’objectif de cette méthode de grammaire est de permettre l’élaboration des premiers concepts fondamentaux.
Afin de faciliter l’appropriation des accords grammaticaux, les leçons et la majeure partie des consignes de travail sont étayées de traduction pictographique.
Dans un premier temps, un travail de mise en correspondance mot lexical/mot figuratif permet de répondre d’une part à la perception immédiate de la notion de mot, et d’autre part, à la difficulté de segmentation (Absence de segmentation ou sur-segmentation).
La reconnaissance d’un nom commun, puis, celle d’un nom propre est abordée de façon à amener à construire sa réflexion autour du nom et se détacher de sa propre réalité. (Construction de la compréhension de la catégorisation du nom et l’extension ultérieure de cette catégorisation.)
Les déterminantspermettent une première mise en évidence du lien déterminant / nom commun. La construction de groupe de mots est mise en relief dans l’élaboration du GN (Groupe Nominal). Enfin, la dissociation féminin/masculin et lamise en place des premières marques du genre sont abordées.